100% de nominations

100% de nominations

FO obtient 100% des avis favorables de nominations pour les avancements de grade

Au CT du 22 septembre 2022, l’autorité territoriale a présenté la proposition suivante :

L’avancement de grade constitue une possibilité d’évolution de carrière à l’intérieur d’un même cadre d’emplois. Il a lieu de façon continue, c’est-à-dire d’un grade du cadre d’emplois au grade immédiatement supérieur de ce cadre d’emplois et a lieu au choix et/ou après examen professionnel. Il intervient après inscription sur un tableau annuel d’avancement établi en fonction de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents.

Aussi, après concertation avec les organisations syndicales et dans le cadre des mesures prises pour améliorer les conditions de travail des agent·e·s, afin notamment de valoriser les missions qui leur sont confiées, de faciliter leur déroulement de carrière et d’encourager les parcours professionnels au sein de la collectivité, il vous est donc proposé d’émettre un avis sur la modification du taux de promotion pour l’avancement de grade pour Grand Poitiers Communauté urbaine, la Ville de Poitiers et le Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers et de fixer le taux de promotion applicable aux agents titulaires de Grand Poitiers Communauté urbaine, ou de la Ville de Poitiers ou du Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers, remplissant les conditions pour un avancement de grade, à raison de 100% de l’effectif promouvable par grade. Par ailleurs, cette mesure permettra également de témoigner le soutien de l’autorité territoriale aux agent-e·s dans un contexte économique contraint et de renforcer l’attractivité employeur de la collectivité eu égard aux difficultés de recrutement rencontrées.

Ce taux de 100% sera appliqué par la collectivité pour l’ensemble des grades d’avancement en vigueur dans la Fonction Publique Territoriale.

Les taux d’avancement de carrière ainsi fixés entreront en application à compter du 1er janvier 2023. Les Lignes Directrices de Gestion seront modifiées en conséquence afin de tenir compte des nouveaux taux de promotion fixés.

Notre syndicat FO avait voté favorablement pour le ratio 50% car cela était une avancée par rapport aux quotas qui existaient à l’époque.
Cela ne nous a pas empêché de revendiquer, avant 2018, le 100% de nominations des avis favorables.
Revendication qui a fait des émules car d’autres syndicats ont rejoint notre position. Nous partageons la position présentée et exigeons que la hiérarchie joue tout son rôle.
FO demande que si un N+1, N+2 , N+3,… n’assume pas sa mission, il faut que cela se retrouve dans son entretien professionnel et même peut être dans son évaluation pour son avancement de grade.
Si on pose les choses : sans avis, n’a pas lieu d’être, comme avis conforme, etc.
FO sera également attentif sur les consignes données.

Nous avons confiance en l’engagement des élus.
Nous vous demandons d’être attentifs, comment cela peut être retranscrit.
Cela étant une avancée significative, notre syndicat vote favorablement.

FO a voté POUR

Les commentaires sont clos.